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DG des Services généraux


 
Organigramme (et coordonnées) de la DG des Services généraux
 
La Direction générale Services généraux (DGSG) a un rôle transversal de support à l’ensemble de l’organisation. Elle assure la gestion du personnel, du budget, du financement, de la logistique, de l’ICT et du service juridique de l’AFSCA.

Personnel et organisation (P&O)

Ce service a pour raison d’être d’attirer, de recruter, d’accueillir, de motiver, d’orienter, de rémunérer le personnel compétent et favoriser leur développement avec les moyens disponibles afin que l’AFSCA puisse exécuter de manière efficiente et efficace les missions qui sont les siennes.

Par un service personnalisé aux membres du personnel, au management de ligne et à l’AFSCA dans son ensemble, P&O contribue à la réalisation de la mission et des objectifs de l’organisation, et concilie ainsi les besoins des collaborateurs et ceux de l’organisation.

Technologie de l’information et de la communication (ICT)

Ce service fait en sorte que l’AFSCA dispose à tout moment des outils informatiques nécessaires à l’accomplissement de ses missions. Pour y arriver, il dispose d’une solide équipe d’experts internes épaulée par des consultants spécialisés pour des missions plus courtes ou plus pointues.

Budget et contrôle de gestion (B&CG)

Ce service effectue la comptabilité de l'AFSCA, conformément aux principes de la comptabilité générale, budgétaire et analytique. Il prépare le budget et le contrôle budgétaire de l'AFSCA. Il établit les comptes annuels et veille sur les liquidités. Le service analyse systématiquement les risques financiers potentiels et propose des mesures afin de gérer ces risques.

En application de l'article 303 de la loi programme du 24 décembre 2002, le service est également responsable de la gestion comptable des fonds budgétaires organiques (Fonds Sanitaire, Fonds des matières premières et Fonds des Végétaux) relevant du SPF Santé publique.

Financement

Ce service a pour mission de percevoir les contributions annuelles à charge de l’ensemble des opérateurs soumis au contrôle de l’AFSCA. Il envoie les formulaires de déclaration annuelle aux opérateurs, traite les déclarations reçues, élabore les factures, les envoie et récupère les créances.

Il perçoit également les rétributions demandées par l’AFSCA pour des prestations déterminées (expertise des viandes, certificats, audits, demandes d’agrément…).

Logistique

Ce service soutient les processus de base de l'AFSCA avec le matériel et l'équipement pour les agents, l’hébergement des services, les postes de travail, l’approvisionnement logistique et le transport, la gestion des stocks et de l'inventaire, la gestion des contrats, les marchés publics.

Service juridique

Ce service apporte aux autres services de l’AFSCA une expertise en matière juridique, participe à la rédaction de la réglementation et remet des avis. Il assure également la défense des intérêts de l’AFSCA et le bon accomplissement de ses missions en prévenant les conflits et en gérant les contentieux devant les juridictions.

Les Commissaires aux amendes administratives font partie de ce service et proposent des amendes aux contrevenants à la législation et entretiennent les relations avec les Parquets.





Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 04.03.2016   |   Haut de la page


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