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Cartographie et liste des processus


EXIGENCES CLIENT
Consommateur

Sécurité de la chaîne alimentaire
Sécurité alimentaire
Surveillance de la chaîne alimentaire
Exigences législatives élevées
Priorité au principe de précaution

Contrôles
Contrôles efficaces
Suivi des plaintes (rapide et efficace)
Sanctions dissuasives
Gestion efficace des crises
Responsabiliser les opérateurs

Information
Accessibilité/disponibilité
Info (correcte/cohérente/transparente) concernant la sécurité alimentaire
Ouverture à la concertation
Lieu d’écoute des plaintes

Services
Bonne gestion des ressources
Prise en compte de la notion de durabilité



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EXIGENCES CLIENT
Opérateur

Information
Communication des résultats (niveaux opérateur sectoriel)
Information de qualité : correcte, cohérente et compréhensible, pertinente, actuelle, disponible
Ouverture à la concertation
Accessibilité/disponibilité (donner toute l’information et les explications utiles à l’opérateur)
Protection des données

Services
Cadre juridique exhaustif, transparent, mesures proportionnelles et non discriminatoires, scientifiquement fondées
Certificats à l’exportation
Autres attestations (ex. : passeports phytosanitaires)
Prestation de service (rapide, orienté “client”) (contrôles sur demande de l’opérateur)
Résultats d’analyse (rapides et fiables)
Facturation (correcte et à temps)
Liste de laboratoires agréés
Méthodes laboratoires reconnues
Démarche administrative simple (ex. : dans le cadre de l’exportation)
Réponses (correctes et rapides) aux questions/plaintes

Contrôles
Audit pour la validation du SAC
Rapports de contrôle (clairs)
Transparence des contrôles
Gestion efficace des crises
Compétences techniques et équipements modernes (outils)

Compétitivité
Ouverture nouveaux marchés pour exportation
Exigences législatives réalistes (principe de proportionnalité)
Harmonisation des contrôles et des mesures prises
Equité dans le traitement des opérateurs
Coûts raisonnables
Bonne gestion des ressources



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EXIGENCES CLIENT
Autorité publique

Conformité aux normes
Implémentation et respect de la législation/réglementation (Europe; national)
Garanties que les exigences d’importation sont respectées (pays tiers)
Rapportage correct et à temps
Bonne gestion des ressources (ex. budget, personnel, …)
Garanties sur la sécurité alimentaire
Répondre aux demandes de la société
Renforcer la réputation de l’AFSCA au niveau international
Protection du patrimoine (ex. : bâtiment finances matériel, ressources)
Protection du patrimoine (ex. : agricole, forestier, ornemental)
Garanties de durabilité (ex. : aspects social, économique, environnemental)

Collaboration et concertation
Application correcte des accords dans les protocoles (ex. : avec d’autres services publics fédéraux, régions, au niveau international)
Collaboration efficace
Disponibilité à la concertation et collaboration avec d'autres autorités publiques (ex. : demande d’info à propos d’un opérateur)
Information sur notre fonctionnement et sur des sujets ponctuels (ex. : réponses aux questions parlementaires)



Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 04.03.2016   |   Haut de la page


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