Afficher cette page en :   Français   Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
Plan du site
Accueil > A propos de l'AFSCA > Cartographie et liste des processus

Cartographie et liste des processus


 
Introduction
 
       
  En 2002, dès ses débuts, l’AFSCA avait adopté une nouvelle approche de sa méthode et révisé l’ensemble de ses activités / processus dans le cadre d’un projet BPR (Food@work) qui s’est déroulé de 2003 à 2006. Un modèle d'activités de haut niveau a été élaboré dans le business plan 2006-2008 et le processus central de l'AFSCA a été défini. L’idée essentielle en était une approche globale couvrant toutes les entités de l'organisation. Le BPR a été mis en œuvre avec succès, mais, dans ce nouveau business plan, une actualisation du modèle était nécessaire et a donné lieu à ce nouveau modèle de processus.

On entend par processus un ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforment  des éléments d'entrée en éléments de sortie (ISO 9001). La cartographie des processus offre une vue globale sur le fonctionnement de l’organisation et permet d’identifier les activités principales mises en œuvre pour satisfaire aux besoins de ses clients.

Trois processus stratégiques ou de pilotage ont pour objectif de planifier, organiser et suivre les activités opérationnelles.



Carte interactive (cliquez dans les cases)
Ce sont l’évaluation des risques, l’élaboration du business plan et la concertation avec les parties prenantes. Les parties prenantes sont les individus ou les instances qui ont un intérêt direct, social, financier ou autre, dans les prestations ou la performance de l’AFSCA ou dont les actions influent ou impactent l’organisation. Sont considérés comme partie prenante dans les processus de l’AFSCA : les organismes sectoriels, les associations professionnelles, les associations de consommateurs, les citoyens,  les autorités publiques, les membres du personnel, les syndicats, les pays tiers, le Ministre de tutelle, le Gouvernement, le management, les sous-traitants et les fournisseurs.

On distingue ensuite six grands ensembles de processus opérationnels qui ont pour objectif de satisfaire les besoins de nos clients :
- élaborer et implémenter la règlementation et les normes opérationnelles ;
- Mettre des outils à la disposition des opérateurs ;
- contrôler les produits et les activités ;
- implémenter la politique de prévention et de gestion des crises;
- communiquer vers / informer les parties prenantes et rapporter vers les tiers.
Il s’agit ici des activités qui constituent le cœur de métier de l’AFSCA et qui vont générer différents types de produits ou de services (éléments de sortie, outputs), représentés à droite dans le schéma.

Les processus de soutien fournissent les moyens nécessaires à la réalisation des activités opérationnelles. La mise à disposition en interne des ressources se fait aussi par l’intermédiaire de prestataires de services (fournisseurs) externes. Parallèlement à cette gestion, l’AFSCA délivre aussi des services pour les tiers (par exemple des analyses laboratoires).

La cartographie des processus met donc en évidence la finalité des activités de l’organisation et le souci de l’Agence de répondre aux besoins et aux attentes de ses clients en fournissant des produits et services qui satisfont cette demande.




 
Définitions :

Input : élément d’entrée ; élément qui va être transformé, consommé, utilisé ou mis en œuvre.

Output : élément de sortie ; éléments produits par l’organisation.

Stakeholder : Les parties prenantes sont les individus ou les instances qui ont un intérêt direct, social, financier ou autre, dans les prestations ou la réussite de l’organisation ou dont les agissements ont une influence ou une conséquence pour l’organisation. Sont considérés comme partie prenante dans les processus de l’Afsca : les organismes sectoriels, les associations professionnelles, les associations consommateurs, les citoyens, les autorités publiques, les membres du personnel, les syndicats, les pays tiers, le Ministre de tutelle, le Gouvernement, top management, sous traitants, fournisseurs.
 


Processus stratégiques : ont pour objectif de planifier, organiser et suivre les processus opérationnels et de soutien. Activités d'élaboration des informations internes permettant le pilotage de l'activité de l'entreprise.

Processus opérationnels : ont pour objectif de satisfaire les besoins des clients. Ces processus représentent l'activité cœur de métier de l'organisation qui permet de livrer des produits et services pour les clients.

Processus de soutien : ont pour objectif de fournir les moyens nécessaires à la réalisation des processus opérationnels. Activités de mise à disposition en interne des ressources nécessaires à la réalisation des processus opérationnels.
 


Remarque : la cartographie reprend les principaux processus de l’organisation. Ceux-ci sont d’application tant en temps de paix qu’en temps de crise au niveau de la chaine alimentaire. En temps de crise, cependant l’organisation et les priorités peuvent être adaptées en fonction des besoins.


Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 04.03.2016   |   Haut de la page



Consommateur Opérateur Autorité publique Input Stakeholders Input Ministre tutelle Normes et réglementation Input scientifique et technologique Information et communication Plainte Demande Évaluer les risques Élaborer le Business plan Se concerter avec les Stakeholders Élaborer et implémenter la réglementation et les normes opérationnelles Mettre des outils à la disposition des opérateurs Contrôler (inspections en analyses) des produits et des activités Implémenter la politique de prévention et de gestion des crises Communiquer avec / informer les Stakeholders Rapporter Répondre aux besoins financiers Répondre aux besoins en compétences et ressources humaines Répondre aux besoins matériels Répondre aux besoins en information Répondre aux besoins organisationnels Répondre aux besoins juridiques Réaliser des analyses labo Gérer des services délivrés par des tiers Gérer des services délivrés pour des tiers Réglementation et normes Avis Outil Rapport de mission + résultat d'analyse Agrément/autorisation/enregistrement Mesure de contrôle Rapport Certificat Communication/information Enquête de satisfaction Prévention Contrat/agrément/convention Élément financier/juridique Exigences client Inputs Processus stratégiques Processus opérationnels Processus de support Outputs