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Prévention et gestion de crises


La prévention des incidents dans la chaîne alimentaire constitue l'une des principales préoccupations de l'Agence. Malgré tous les efforts déployés par les pouvoirs publics et les opérateurs, la réalité montre qu'il est impossible d'éviter tous les incidents dans la chaîne alimentaire ainsi que l'apparition de maladies animales et végétales. C’est pourquoi l’Agence investit beaucoup dans la prévention de crises et cherche à répondre de façon appropriée et efficace aux évènements qui menacent notre chaîne alimentaire. Le service de prévention et gestion de crises y contribue de diverses manières.

  • Captation des signaux (PDF): l'amélioration de la captation des signaux potentiels de crise est l'un des projets que l'AFSCA a lancé pour suivre de près les développements. Les signaux en question sont des éléments d'information pouvant être le signe avant-coureur d'un incident ou d'une crise. Il faut donc repérer et reconnaître ces signaux le plus tôt possible afin de pouvoir y réagir de façon appropriée. Dans le cadre de ce projet, une attention particulière est apportée au « data profiling » sur base des nombreuses données dont dispose l’Agence.
  • Exercices de simulation : les exercices de simulation constituent la meilleure manière de conserver l'expertise relative à la gestion des incidents dans la chaîne alimentaire. Une telle expertise est non seulement importante pour l'AFSCA (formation et exercices pour le personnel de l'Agence), mais aussi pour les opérateurs. Chaque exercice permet de tirer des leçons afin d’améliorer l’approche en cas d’incident réel.
  • Collaboration avec le Centre Gouvernemental de Coordination et de Crise (CGCCR) : le CGCCR occupe une position-clé au sein du système fédéral, dans le domaine de la planification d'urgence et de la gestion de crise. L'AFSCA compte sur le Centre de crise et les autres partenaires du plan fédéral d'urgence (les gouverneurs, la sécurité civile, la police, etc.) afin de l'aider à gérer les incidents majeurs de la chaîne alimentaire. L'AFSCA prend part aux exercices organisés régulièrement par le CGCCR.
  • Ressources opérationnelles : la gestion d'un incident ou d'une crise dans la chaîne alimentaire nécessite parfois des ressources et équipements spéciaux. Ces dispositifs ouvrent de nouvelles pistes de lutte ou permettent une gestion plus efficace d'un incident. Selon les possibilités du marché, soit l'AFSCA achète l'équipement ou les ressources (exemple : application GIS), soit elle conclut des contrats de stand-by qui assurent une livraison du service ou des équipements (exemples : contrat pour l'abattage de volailles, banque d'antigènes ou vaccins pour les maladies animales fièvre aphteuse et fièvre Q).


    Prévention de crises en 2016 (PDF)
    Prévention de crises en 2015 (PDF)
    Prévention de crises en 2014 (PDF)



Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 09.06.2017   |   Haut de la page


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